WORK EAT OUT
  • Accueil
  • Articles
  • Contact
  • Coaching en Martinique
  • Boutique

Tu trouveras ici tous mes conseils et astuces pour te transformer.

Non à la perte de poids ! Oui à la perte de gras !

6/3/2018

0 Comments

 
Picture

6 conseils pour démarrer

Le poids : cet ennemi innocent

Notre poids comprend la masse de tout ce qui constitue notre corps : les os, les organes, les muscles, les fluides corporels, le contenu de nos viscère…donc une perte de poids de 1 kg peut être la perte d'1 kg d'eau, 1 kg de muscle, un kilo de selles, 1 kg de gras.
Quand on veut modifier sa silhouette l'abus de langage veut qu'on parle de perte de poids, mais il faudrait plutôt parler de perte de gras ou de masse grasse. En effet, c'est cette graisse adipeuse, qui constitue nos rondeurs disgracieuses.

Nous sommes trop gras : La faute à arrière grand papa !

La nourriture est un source d'énergie pour le corps.
Dans un lointain passé, il n'était pas aussi facile que maintenant de se nourrir régulièrement. Les hommes pouvaient passer plusieurs jours sans manger en fonction du climat, et des résultats de la cueillette ou de la chasse. Notre corps s'est adapté à ces périodes de disette et d'abondance : en période faste l'organisme stocke le surplus d'énergie qu'il n'utilise pas immédiatement sous forme de gras en prévision des périodes de vaches maigres.
Cependant, de nos jours, nos modes de vie ont évolués. La nourriture est abondante. Mais le corps lui n'a pas évolué et il se prépare toujours à une période de disette en stockant l'énergie qu'on lui apporte par notre alimentation souvent trop riche et trop abondante, sous forme de graisse.
Le corps utilise une partie de l'énergie apportée par notre organisme pour son fonctionnement quotidien, et l'excédant est entreposé sous la peau et dans le ventre au cas où … L'unité de mesure de cette énergie est la fameuse calorie.

Le gras cet ami encombrant

Pour fonctionner notre corps utilise plus ou moins de calories en une journée. Il y a les calories que le corps consomme au repos pour ses fonctions minimales, c'est le métabolisme de base, et les calories consommées par nos activités physiques et cérébrales. L'ensemble de ces besoins est appelé Dépense Énergétique Journalière (DEJ). 
DEJ = métabolisme de base + activité physique. 
Quand l'alimentation ne lui apporte pas les calories suffisantes à ses besoins pour la journée, le corps va puiser dans ses réserves pour fonctionner : on perd du gras ! Et non ! La solution pour être mince n'est pas d'arrêter de manger !
Il existe donc 2 moyens pour faire fondre la masse grasse : Augmenter les dépenses énergétiques (au delà des apports), diminuer les apports caloriques (en dessous des besoins) ou un mix des deux (la meilleure voie)

Kit de démarrage pour perte de gras

  1. Ayez une activité physique 2 fois minimum dans la semaine 3 à 4 séances étant l'optimal. Idéalement il faudrait alterner des séances de type cardio et des séances de musculation.
  2. Mangez vos trois repas par jour. Notamment le petit-déjeuner. Vous éviterez les fringales.
  3. Prévoyez vos repas !
    Quand on mange à l'extérieur on a tendance à manger plus riche. Cuisinez.Choisissez par avance où vous allez manger car votre choix sera plus rationnel. Et si vous êtes sujet au creux de 11H ou de 16h, prévoyez vos en-cas ! Petit bonus : vous ferez des économies.
  4. Diminuez progressivement les sucres rapides de votre alimentation : 
    Jus, nectars, bonbons, sucre dans le café, friandises, chocolat (au dessous de 70%), glaces, yaourts sucrés, biscuits fourrés… Ces aliments sont extrêmement caloriques et font du bien à notre bouche, pas à notre corps.
  5. Buvez beaucoup d'eau. 2 à 3 litre par jour. Vous serez mieux hydraté et vous aurez moins faim et mangerez moins.
  6. Mangez à votre faim, mais sans excès. Évitez la sensation de ballonnement après le repas. De surcroît, vous aurez plus d'énergie.
Ces conseils restent basiques ; Nous n'avons pas parlé de la nature des entraînements, de la composition des repas, de la nature des en-cas. Mais nous y reviendront par la suite. Le but est de vous lancer avec ces changements simples, applicables immédiatement.
"Le commencement est la moitié de tout" Pythagore
0 Comments



Leave a Reply.

    Jérémy Ezana

    Éducateur sportif des métiers de la Forme et de la Force.

    Picture

    Archives

    September 2018
    July 2018
    June 2018

    Categories

    All

    RSS Feed

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Articles
  • Contact
  • Coaching en Martinique
  • Boutique